Laurence Gavit
Chief Clinical Officer
Folio

Incepto et ses partenaires


Il existe aujourd’hui dans le monde des centaines d’applications utilisant l’intelligence artificielle, pour lire, quantifier, analyser les images médicales, commercialisées ou en cours de développement. Comment s’y retrouver? Comment choisir une solution parmis tant d’autres, et comment cette solution va-t-elle s’intégrer dans l’infrastructure locale, sont autant de questions que peuvent se poser un utilisateur ou administrateur dans un établissement de santé.
C’est face à ce constat qu’Incepto s’est donné pour mission d’accompagner le système de santé et les médecins en particulier, dans ce cheminement et cette transformation.

Incepto c’est d’abord une plateforme qui donne accès aux médecins, et en particulier aux radiologues à un catalogue d’applications d’aide à la décision en imagerie médicale, et basées sur l’intelligence artificielle.
Pour ce faire, notre équipe a développé une passerelle de connection unique, qui a pour but de s’interfacer avec le réseau informatique de l’hôpital ou la clinique. Elle agit comme un aiguillage intelligent, qui envoie le bon examen vers l’application appropriée.
Mais cette plateforme permet aussi d’agréger des données, de les anonymiser et de co-créer de nouvelles applications en collaboration avec les médecins. Car il reste des milliers de questions cliniques à adresser et nous croyons en un modèle ouvert et collaboratif, qui permette d’agréger les expertises de chacun, médecins, mais aussi partenaires industriels, experts dans leur domaines clinique.

Notre ambition est finalement simple : aider les soignants à s’approprier et utiliser pleinement les nouveaux outils technologiques apportés par l’IA et ses applications concrètes, et ainsi gagner du temps, améliorer la qualité de leurs diagnostics et sauver des vies.

L’idée est donc pour Incepto d’identifier en amont les solutions les plus performantes du marché et de les mettre à la portée de tous. Mais comment définir cette performance, et quels sont donc les critères de sélection de nos partenaires fournisseurs d’applications d’IA?

Le choix d’une nouvelle application au portfolio Incepto se fait en regardant différents axes:
La performance clinique – même si cela semble une évidence, tous les algorithmes ne se valent pas. Notre rôle, en tant qu’experts en imagerie médicale, est d’assurer la qualité et la performance des solutions que nous distribuons. Par exemple, nous vérifions avec soin que le fournisseur a mené une validation rigoureuse, sur un jeu de données suffisamment varié et représentatif de la population européenne, sur un ensemble de machines suffisamment large pour promettre une performance optimale à chaque centre. Si disponibles, la lecture des éventuelles publications scientifiques relatives à la solution fournit également un éclairage important.

Cloud & SaaS – Nos applications s’inscrivent dans une époque en transformation : les solutions dans le cloud s’imposent petit à petit en matière de performance, de sécurité, de facilité de déploiement et d’évolutivité. C’est pourquoi c’est une caractéristique importante de notre modèle. Nous pensons de plus, que toute cette nouvelle technologie doit être utile et accessible. Notre modèle se veut donc transparent d’un point de vu des coûts supportés par nos clients, mais aussi flexible, sous forme de service. C’est pourquoi nous proposons un abonnement mensuel sans engagement et imposons ce choix à nos fournisseurs partenaires.

Intégration transparente – Nous sommes convaincus que la clef de l’adoption de ces nouveaux outils passe par une intégration transparente dans l’environnement de travail habituel du radiologue, sans clic, ni viewer supplémentaire. Ajouter de l’information sans être intrusif et aider le médecin dans son diagnostic depuis sa console habituelle est primordial. Ces critères constituent donc également une part importante dans le choix des solutions partenaires.

Une fois le partenariat de distribution signé, place à l’action. Un partenariat est une relation qu’il faut entretenir. Bien entendu, l’objectif premier est de promouvoir usage et adoption. L’outil doit être utilisé pour convaincre un communauté d’utilisateurs grandissante. En cela, nous offrons à nos partenaires une assurance quant à la diffusion de leurs produits sur les territoires que nous couvrons. Notre réseau et de notre connaissance du marché est à leur service.

Mais cela ne s’arrête pas là. Un partenariat de longue durée passe également par le partage d’une vision commune, d’une mission commune. Nous discutons régulièrement avec nos partenaires des objectifs, et notamment de la feuille de route produit pour en assurer une cohérence et une adéquation aux besoins cliniques. Par cette approche holistique, nous contribuons à la création de travaux experts, complémentaires, et couvrant le plus de pathologies possibles.

En conclusion, Incepto a la prétention d’aller bien au delà du rôle de « distributeur » ou “market place”. En assurant la vente, l’installation et la formation, mais aussi en contribuant activement à l’amélioration permanente des produits, en connectant créateurs d’IA et utilisateurs, nous avons l’ambition de créer un écosystème participatif et ouvert, où médecins et technologie cohabitent et crée la médecine de demain.