Paris, le 07/10/2019

IA : Incepto et Gleamer allient leurs forces au service de la traumatologie

Incepto, fournisseur et créateur européen de solutions d’intelligence artificielle dans le domaine médical, signe un accord de distribution avec Gleamer, start-up française d’IA, pionnière dans le domaine de la traumatologie.

Chaque année, près de 15 millions de radios traumatiques sont faites en France pour détecter des fractures. S’il s’agit de l’examen le plus courant, notamment dans les services d’urgences, les conditions d’interprétation restent difficiles pour les médecins : informations cliniques incomplètes ou imprécises, flux d’examens non-programmé, lecture parfois compliquée, manque de temps pour analyser chaque cas.

« Le logiciel d’intelligence artificielle BoneView, produit par Gleamer, assiste les radiologues dans l’interprétation de cet examen, en sécurisant leur diagnostic et en leur apportant un gain de temps substantiel, notamment pour les urgentistes », explique Antoine Jomier, Président d’Incepto.

Basé sur une technologie propriétaire issue de plus de deux ans de recherche, BoneView détecte des fractures dans l’image et les présente au praticien directement sur écran, sans aucune autre contrainte logistique pour le médecin.

« Assister les radiologues requiert le plus haut niveau d’exigence. Pour y parvenir, nous avons conduit une ambitieuse étude clinique faisant intervenir 6 radiologues et 6 médecins urgentistes à qui nous avons demandé d’interpréter 600 examens de radio traumatique, la moitié avec BoneView, l’autre moitié sans. Le regard croisé de l’IA et du praticien a permis de diminuer de 30 % le taux de fractures non-détectées, tout en réduisant significativement le temps de lecture », déclare Christian Allouche, président de la société Gleamer.

Suite à sa validation clinique, BoneView est en cours d’évaluation pour l’obtention du marquage CE (classe 2a) et sera le premier logiciel de détection de fracture à obtenir une telle homologation.

“Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par Incepto, qui a développé une plateforme expertise uniques en IA appliquée à la radiologie. Bien plus qu’un distributeur, Incepto est pour nous un partenaire stratégique nécessaire à l’adoption de BoneView dans la routine des radiologues” ajoute Christian Allouche.

A propos de Gleamer

Gleamer assiste les radiologues grâce à l’intelligence artificielle.

Son premier logiciel, BoneView, détecte les lésions en radiographie traumatique, et les présente au radiologue pour validation finale, lui apportant ainsi sécurité, gain de temps, et confort de lecture. Validé cliniquement, BoneView est en cours d’évaluation pour l’obtention d’un marquage CE (classe 2a).

Paul Tancrède / +33 6 21 80 24 74 / paul.tancrede@gleamer.ai

A propos d’Incepto

Aujourd’hui, il existe dans le monde une centaine d’applications en imagerie médicale, finies ou en voie de développement, qui utilisent l’intelligence artificielle de manière plus ou moins avancée. La mission d’Incepto est double : il s’agit, d’une part, d’aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur portée ; d’autre part, Incepto crée avec eux de nouvelles applications, parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto est à la fois distributeur et producteur de solutions. Son ambition est simple : aider les médecins à utiliser pleinement la technologie et ses applications concrètes pour gagner du temps, améliorer la qualité de leurs diagnostics et sauver des vies.

Lucas Delannoy / Incepto Medical / lucas.delannoy@incepto-medical.com

Gagnez du temps, sécurisez votre diagnostic et optimisez votre flux de travail avec Incepto