Paris, le 19 octobre 2021
X
Prévention de la rupture d’anévrisme de l’aorte : L’Hôpital Marie Lannelongue et Incepto co-créent ARVA, une IA révolutionnaire
L’hôpital Marie Lannelongue du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph et Incepto, spécialiste européen de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée au domaine médical, annoncent la création d’ARVA (Augmented Radiology for Vascular Aneurysm), une solution inédite de mesure automatique du diamètre maximal de l’aorte. Cette nouvelle application, développée par des chirurgiens du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph et des ingénieurs, est la première solution au monde qui permet d’automatiser entièrement la mesure des anévrismes de l’aorte, apportant ainsi une aide particulièrement efficace aux radiologues et aux chirurgiens dans le diagnostic et le suivi des anévrismes.
Cette première levée de fonds constitue une étape décisive pour la start-up française née début 2018 et qui a reçu de multiples distinctions au cours des derniers mois – lauréat des Trophées Let’s Go France, du Concours Innovation i-Lab opéré par Bpifrance et du Concours Innovation aux Journées Francophones de Radiologie 2018. Incepto a également été sélectionnée par l’Elysée pour présenter ses solutions au Président Emmanuel Macron.
La rupture de l’anévrisme de l’aorte est un sujet majeur de santé publique. On évalue la prévalence des anévrismes de l’aorte dans la population générale entre 4 à 8 % et la rupture d’anévrisme survient chez 1 à 3 % des hommes âgés de 65 ans et plus. Le taux de mortalité en cas de rupture est de 50% pour les patients hospitalisés (90% si l’on considère tous les patients). La décision d’opérer un anévrisme aortique pour protéger le patient contre le risque rupture est basée sur les diamètres externes de l’aorte et leur évolution dans le temps, mesurés sur des scanners répétés.
Fidèle à son ADN d’innovation et de collaboration avec les équipes de recherche et développement de l’industrie, les chirurgiens vasculaires de l’Hôpital Marie Lannelongue ont été immédiatement séduits par l’idée de développer une solution innovante avec Incepto pour répondre à cet enjeu de précision dans la mesure et le suivi des anévrismes de l’aorte par scanner. De ce travail conjoint, effectué conjointement par les praticiens et les spécialistes de nouvelles technologies, est née ARVA, une IA inédite, d’ores et déjà disponible, qui utilise une dizaine algorithmes entraînés sur une base de plus de 1000 scanners annotés par des experts pour générer un rapport pré-rempli au format DICOM s’intégrant dans le flux de travail du radiologue ou du chirurgien.
ARVA permet de fournir des mesures automatiques des diamètres par segment (S1 à S7) de toute l’aorte, de sa racine près du cœur jusqu’à sa division en deux artères iliaques dans l’abdomen. ARVA propose un rapport comprenant une reconstruction 3D de l’aorte, une représentation schématique de l’aorte par segment, la détection d’endoprothèses, la mesure du plus grand diamètre par segment et une coupe oblique du plus grand diamètre détecté. Un des bénéfices majeur d’ARVA est la comparaison des mesures entre les différents scanners réalisés par le patient, avec une standardisation de la mesure et un gain de temps pour les chirurgiens et radiologues. ARVA permet une communication compréhensive avec les patients.
« Incepto va permettre une véritable révolution de l’imagerie médicale. Grâce à elle, les radiologues vont pouvoir augmenter considérablement leur productivité et leur efficacité. Incepto va en effet leur fournir une plateforme d’intégration, de diffusion et de co-création d’outils d’analyse d’images médicales, basés sur l’intelligence artificielle, qui est susceptible de les aider à profondément transformer leur métier. Nous sommes très heureux, en tant qu’investisseur, d’accompagner Incepto et sommes convaincus que la qualité de l’équipe et la qualité de la solution feront une vraie différence sur le marché de l’AI appliquée à la radiologie », commente François Robinet, Managing Partner d’AXA Venture Partners.
ARVA est sécurisé, implémenté dans le cloud et marqué CE classe I. Une première étude clinique1, publiée dans la prestigieuse revue « European Journal of Vascular and Endovascular Surgery », a démontré la fiabilité des mesures de la solution ARVA sur des aortes saines, pathologiques avec et sans stent (écart médian de 1.2 mm par rapport à la mesure réalisée par un expert, l’écart médian entre les 6 autres médecins ayant participé à l’étude était de 1.4 mm). Les mesures d’ARVA sont précises et reproductibles par nature, alors qu’un écart médian intra-opérateur est observé, pouvant atteindre 2.4 mm dans les travaux réalisés durant le développement de cette solution.
« Dès sa création en 2018, nous avons mis en avant une vision du monde des solutions d’intelligence artificielle enracinée dans la collaboration entre les spécialistes de données et les médecins. Notre objectif principal a toujours été de développer des solutions d’aide concrète aux médecins et de répondre à un réel besoin.Dans la droite lignée de cette ambition, ARVA est le fruit d’un travail passionnant avec les chirurgiens hors pair de l’Hôpital Marie Lannelongue dont le moteur est l’excellence du soin aux patients ». note Dr Gaspard d’Assignies, co–fondateur et Chief Medical Officer d’Incepto.
« Cette première version d’ARVA va nous permettre d’être plus précis dans nos indications opératoires, de gagner un temps précieux au quotidien, et d’avoir à notre disposition un document qui va nous permettre de mieux informer les patients. Les futures versions en cours de développement vont révolutionner notre métier, notamment par le suivi automatique des volumes aortiques. Ce n’est que le début de l’aventure de l’IA en imagerie médicale ! »conclut Pr. Stéphan Haulon,Chef de Service de Chirurgie Aortique et Vasculaire à l’Hôpital de Marie Lannelongue.
A propos du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est un Hôpital privé à but non lucratif, disposant du statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il rassemble depuis 2020 deux sites hospitaliers opérationnels : le site parisien de l’Hôpital Paris Saint-Joseph et l’Hôpital Marie-Lannelongue au Plessis Robinson. Le savoir-faire technique de ses équipes, associé aux technologies de pointe et à la qualité de son offre hôtelière en font un hôpital classé 1er ESPIC de France et reconnu par les patients et les autorités de santé, notamment pour ses pôles d’excellence : la chirurgie cardiaque et vasculaire, le glaucome, la proctologie, les cancers : sein, poumon, rein, prostate, l’adénome de la prostate le diabète de l’adulte & l’ablation de varices.
Contact Presse
Fabienne Rouhier – presse@ghpsj.fr Alix Fournier – presse@ghpsj.fr – 01 44 12 80 95
A propos d’Incepto
Aujourd’hui, il existe dans le monde une centaine d’applications en imagerie médicale, finies ou en voie de développement, qui utilisent l’intelligence artificielle de manière plus ou moins avancée. La mission d’Incepto est double : il s’agit, d’une part, d’aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur portée ; d’autre part, Incepto crée avec eux de nouvelles applications, parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto est à la fois distributeur et producteur de solutions. Son ambition est simple : aider les médecins à utiliser pleinement la technologie et ses applications concrètes pour gagner du temps, améliorer la qualité de leurs diagnostics et sauver des vies. L’équipe fondatrice d’Incepto est constituée de trois profils de haut niveau, complémentaires par leurs parcours et leurs compétences : Gaspard d’Assignies, Chief Medical Officer, radiologue, PhD en imagerie quantitative, et Co-fondateur du groupe de travail SFR-IA (Société Française de Radiologie), Florence Moreau, Tech leader, diplômée de Centrale Paris et de l’Ecole Normale Supérieure, spécialisée dans les logiciels d’imagerie médicale et le pilotage de projets de R&D internationaux depuis 15 ans et Antoine Jomier, Business leader, diplômé de l’Ecole des Ponts-et-Chaussées, ex-directeur des ventes GE Healthcare, doté d’une double expérience Europe & US, spécialiste des activités innovantes à forte croissance.
Contact Presse
Anna Casal – 06 50 61 55 71 anna.casal@strategieetmedias.com