Rennes, le 23/10/2019

X

Medtech : le Français Incepto™ signe un accord de distribution d’application IA en mammographie avec ScreenPoint Medical

Fournisseur de solutions d’intelligence artificielle dans la santé en France, Incepto propose désormais aux médecins français Transpara, l’outil IA de la société technologique hollandaise ScreenPoint Medical. Chaque année, en France, plus de 50 000 cancers du sein sont diagnostiqués et plus de 4,4 millions de mammographies sont réalisées : ce nouvel outil de gestion des flux de mammographie en 2D et en 3D peut améliorer de manière significative la qualité et l’efficacité des programmes de dépistage.

L’accord de distribution passé entre ScreenPoint et Incepto inclut la gamme complète de solutions d’intelligence artificielle Transpara, dont l’efficacité à améliorer la lecture des mammographies et à fournir un niveau de dépistage du cancer du sein équivalent à celui des radiologues a été démontrée cliniquement et dans des publications faisant l’objet d’examen par les pairs.

Grâce à une analyse d’image de pointe et une technologie de deep learning révolutionnaire, Transpara identifie automatiquement les lésions des tissus mous et celles dues à des calcifications sur les mammographies en 2D et en 3D. Les constatations sont partagées avec les radiologues par le biais d’une interface interactive de soutien à la prise de décision. Ce système permet une meilleure interprétation des images que les systèmes de détection assistée par ordinateur utilisés dans le cadre de mammographies classiques. A partir des constatations fournies par toutes les images prises au cours de l’examen, chaque cas est classé selon le score Transpara, système de classification innovant qui ordonne les examens selon le risque de cancer qu’ils présentent et qui peut être utilisé en toute confiance pour procéder à un triage automatique.

Transpara bénéficie de l’autorisation de la FDA pour la mammographie numérique et de l’approbation réglementaire européenne (marquage CE) pour une utilisation dans le domaine de la mammographie numérique et de la tomosynthèse mammaire numérique ; le système est également compatible avec les images produites par les principaux systèmes de mammographie du marché.

« Les systèmes d’intelligence artificielle ultra-performants comme Transpara™ sont en passe de devenir des outils de plus en plus indispensables dans le cadre des mammographies de dépistage et de diagnostic. En effet, ces systèmes permettent d’alléger la charge de travail et d’améliorer la performance des radiologues, qui peuvent utiliser Transpara AI en fonction de leurs besoins : tant dans un rôle de soutien que pour faciliter le triage des examens ou comme un lecteur indépendant », affirme Nico Karssemeijer, Directeur général de ScreenPoint Medical.

Il ajoute : « Ce partenariat avec Incepto™ permettra à ScreenPoint Medical de combler les besoins du marché français en matière d’intelligence artificielle en associant l’expertise d’Incepto™ dans ce domaine avec nos connaissances et notre expérience en matière d’apport de solutions commerciales et compatibles à nos clients. »

Antoine Jomier, Fondateur d’Incepto, déclare : « C’est un honneur pour Incepto de travailler avec l’équipe de ScreenPoint Medical, qui apporte son expertise unique en matière d’intelligence artificielle et d’imagerie mammaire. Le marché français d’aujourd’hui a besoin de ce type de solution ultra-performante pour répondre à une demande toujours croissante en matière de mammographie. Nous sommes convaincus que la technologie Transpara, forte de son exceptionnelle expérience utilisateur, constituera un outil inestimable pour les médecins dans les années à venir. »

À propos de ScreenPoint Medical BV

ScreenPoint Medical développe des technologies d’analyse de l’image dans le cadre de la lecture automatique de mammographies et de tomosynthèses mammaires numériques à partir des derniers progrès en date en matière de Big Data, de Deep Learning et d’intelligence artificielle. ScreenPoint Medical a été fondé en 2014 par Nico Karssemeijer et Michael Brady, tous deux experts en imagerie mammaire, machine learning, vision par ordinateur et détection assistée par ordinateur. Notre siège se situe à Nijmegen, aux Pays-Bas.

Pour plus d’informations, merci de contacter info@screenpointmed.com

A propos d’Incepto

Aujourd’hui, il existe dans le monde une centaine d’applications en imagerie médicale, finies ou en voie de développement, qui utilisent l’intelligence artificielle de manière plus ou moins avancée. La mission d’Incepto est double : il s’agit, d’une part, d’aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur portée ; d’autre part, Incepto crée avec eux de nouvelles applications, parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto est à la fois distributeur et producteur de solutions. Son ambition est simple : aider les médecins à utiliser pleinement la technologie et ses applications concrètes pour gagner du temps, améliorer la qualité de leurs diagnostics et sauver des vies.

Lucas Delannoy / Incepto Medical / lucas.delannoy@incepto-medical.com

Gagnez du temps, sécurisez votre diagnostic et optimisez votre flux de travail avec Incepto